« Il n'y a pas de plus grand poète.
Il y a la poésie. »

Paul Fort (Canzone du vrai de vrai / Portraits sur le sable)

Ridiculum vitae - 6


 

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Le matin (à matitûte

quand le réveil sonner qu’il le faller

prendre mon luth) je m’éveiller

à la grande poésie, un iambe en l’air

et le spondyle assez spontané. Je enfiler

mon hémistiche (moitié hiver

moitié été) je coiffer mon trochée et,

une, deux, une, deux, une, deux, une, deux,

je courai comme un cabri parmi

le thym et la rosée

 

(C’est un extrait, extrait

de l’Arroseur et l’Arrosée). Puis,

à midi, quand cabri c’est fini : Alexandring,

Alexandring ! Quoi ? Quoi ? comme questionnait

Pancho Villard en pénétrant (Chez)Claude

François, c’est le facteur rhésus, n’est-ce pas ?

Il sonne toujours deux fois ! Il est déjà

midi et demi passé !

 

Le temps passe plus vite que la banalité !

 

Je n’ai rien créé,

à peine ai-je pu plonger un petit doigt

de distique édulcoré dans mon café au lait,

fait mon sonnet au trou du cul et

1 / longuement téléphoné à Paillasse, Mélisande

et leur fils Paillasson ! et

2 / longuement téléphoné à Pédéraste, Mélisande

et leur fils Pédicon !

 

Ah ! vraiment, qu’est-on ? Qu’est-on ?

 

Fugit irreparabile !

 

Hier matin, j’étais aux prises avec une fuite

irréparable dans ma salle de bain,

au beau milieu de mes ablutions ! Mais brisons,

c’est l’heure sacrée du repas

et celle du repos ! Comme le dit, un de mes amis,

poète comique (il en existe !) : une petite

grillade, une sangria et une avec

griot, ne nuisent pas à l’inspiratio

et constituent même la crise sur le gâteau !

 

Mais retournons, vite vite, à notre bureau

poétique !

    Une ode à Odessa, à parachever, et

une autre à Odilon-Jean Périer, en chantier ! Voilà

le début du programme de la seconde moitié

de la journée, auquel il faut ajouter, un pantoum

pour une grande marque de pantoufles (commande)

d’une usine de la région charentaise : Charente-

Maritime) et un madrigal pour une dame

dont le mari réside au Portugal depuis mardi.

 

    Sans oublier, un dodécasyllabe

à Charybde (avec une chute soignée) et

une épigramme (Oui, une épigramme, et non un rondelet

ou un rondeau) une épigramme à l’adresse

d’une personne obèse,

mise au régime diététique, drastique !

Bref ! Rien que de la belle ouvrage et

de la haute technique !

 

Jamais la moindre vulgarité !

 

Loin de moi, péans et anapestes puants,

tribiaques triviaux, ictus dépravés, licences

modernes et autres crétiques impurs (à remplacer

par deux brèves !)

 

Loin de nous, l’Art Dégénéré !

Jean-Pierre Verheggen / Ridiculum vitae