AH! SI ISIS SAVAIT ÇA
Par domcorrieras, le lundi 23 avril 2012 - Proses & autres textes - lien permanent
Deux hommes de qualité devisaient un soir, rue du Brec et ils parlaient ainsi :
( ... ) «Mais qui donc inventa que ce pittoresque village devait son existence à une obscure peuplade du cru, hirsute et mal dégrossie et répondant au nom Ligures ?»
— «Pures billevesées. Et puis pourquoi venir chercher sur place ce qu'on peut trouver plus loin? Des Ligures? Vous n'y pensez pas? Non Eze fut fondée par des gens plus huppés. Des Phéniciens ne vous déplaise ; et adorateurs d'Isis de surcroît. Nous sommes d'emblée en meilleure compagnie, les inventeurs de l'alphabet sont tout de même d'un autre tonneau que ces gougnafiers de, comment ditesvous? de Ligures, ces besogneux entasseurs de cailloux...
— Et le temple d'Isis donc, qu'en ~idvintil ne vous déplaise ? Oncques n'en fut retrouvé le moindre modillon de corniche !
— Isis l'évapora un beau soir, en proie à quelque accès de doute.
— Fort bien l'ami, mais venons-en aux Maures...
— Les Maures bâtirent Eze et la fortifièrent puissamment pour s'y livrer à leurs coutumières turpitudes. En voulezvous la preuve ? Considérez donc l'aspect de ces ruelles, venelles, redans et autres cul-de-sac. Tout y est Mauresque en diable!
— Mais monsieur, l'histoire n'en dit rien!
—Certes, certes mais quand l'histoire défaille n'est-il pas bon qu'à l'occasion on la sustente?
— Voire, mais les Troubadours, les cours d'amour et tout le remenant ?
— Les Troubadours y furent, car il serait fâcheux qu'ils n'y fussent point. Voudriez vous donc réduire un si plaisant séjour à quelque bourgade ou fatiguaient de rustiques bouseux ?
— Grands Dieux non! Boutez-moi ces bouseux et que vivent les cours d'amour!
— Fort bien, car d'ailleurs Eze est un nid d'aigle!
— Sans doute, mais quel rapport avec ce qui précède ?
— Il y en a peu en vérité, mais reconnaissez que l'expression est bien tournée ( ... )»
Ainsi donc parlaient ces hommes de qualité un beau soir, rue du Brec et cependant qu'ils devisaient de telle sorte, l'on entendait dans le vent, qui ce soir là venait du cimetiere, une rumeur confuse. C'étaient les âmes des Ezasques du temps jadis qui rigolaient, qui rigolaient, qui rigolaient...
Guy Pelhon / La veille de ce jour et autres textes