« Il n'y a pas de plus grand poète.
Il y a la poésie. »

Paul Fort (Canzone du vrai de vrai / Portraits sur le sable)

Le chien (13ème Fargard)

 

 

 

 

 

        44. Le chien, a lui seul, a huit caractères.

        44. Il a le caractère d'un prêtre.

        44. Il a le caractère d'un guerrier.

        44. Il a le caractère d'un laboureur.

        44. Il a le caractère d'un musicien.

        44. Il a le caractère d'un voleur.

        44. Il a le caractère d'un loup-garou.

        44. Il a le caractère d'une courtisane.

        44. Il a le caractère d'un enfant.

 

        45. Il mange le surplus, comme un prêtre ; il est facile à satisfaire, comme un prêtre ; il est patient, comme un prêtre ; il ne demande qu'un pauvre morceau de pain, comme un prêtre. C'est en cela qu'il a le caractère d'un prêtre. 

        Il marche en avant, comme un guerrier ; il combat pour le bœuf bienfaisant, comme un guerrier ; il est le premier, il est le dernier de la maison, comme un guerrier. C'est en cela qu'il a le caractère d'un guerrier.

 

        46. Il est vigilant et ne dort qu'à demi, comme un laboureur ; il est le premier, il est le dernier de la maison, comme un laboureur ; il est le dernier, il est le premier de la maison, comme un laboureur. En cela il a le caractère d'un laboureur.

        Il aime à chanter, comme un musicien ; il blesse qui s'approche, comme un musicien ; il est mal dressé et fantasque, comme un musicien. C'est en cela qu'il a le caractère d'un musicien. 

 

        47. Il aime les ténèbres, comme un voleur ; il rôde dans la nuit, comme un voleur ; il mange sans scrupule, comme un voleur ; et par suite il est dépositaire infidèle, comme un voleur.

        Il aime les ténèbres, comme un loup-garou ; il rôde dans la nuit, comme un loup-garou ; il mange sans scrupule, comme un loup-garou. C'est en cela qu'il a le caractère d'un loup-garou.

 

        47. Il aime a chanter, comme une courtisane ; il blesse qui s'approche, comme une courtisane ; il va loin sur les routes, comme une courtisane ; il est mal dressé et fantasque, comme une courtisane. C'est en cela qu'il a le caractère d'une courtisane. 

        Il dort, comme un enfant ; il fond comme neige, comme un enfant ; il est babillard, comme un enfant ; il creuse la terre avec ses pattes, comme un enfant. C'est en cela qu'il a le caractère d'un enfant.

Vidêvdât, partie de l'Avesta (ensemble de textes sacrés des Zoroastriens (disciples de Zarathoustra) ou Mazdéens (... du Dieu Ahura Mazda), ou règles permettant de se prémunir contre les entreprises des Daeva (démons).