« Il n'y a pas de plus grand poète.
Il y a la poésie. »

Paul Fort (Canzone du vrai de vrai / Portraits sur le sable)

Au Luxembourg


 

 

Au poste-frontière de Contz se tenait le douanier

Qui nous demandait "Rien à déclarer ?"

Nous avions peur sur notre vieux vélo

Savait-il quelque chose ou pas ?

 

          Chocolat, Tabac et Beurre

 

La route était toujours plus propre

Et l'intérieur du magasin sentait si bon

Il y avait là tant et tant de choses

Mais nous ne pouvions pas tout acheter

 

          Chocolat, Tabac et Beurre

 

Un bon saucisson, une livre de beurre

Et un grand sachet de caramels

Une double tablette de chocolat Côte d'Or

Au lait et aux noisettes

 

          Chocolat, Tabac et Beurre

 

Et on y trouvait aussi des cigarettes

Des Boules d'Or luxembourgeoises à 25 unités

Et du tabac gris pour notre oncle

C'était pourtant défendu, le savez-vous ?

 

          Chocolat, Tabac et Beurre

 

Au douanier, nous répondions toujours

"Non, non, rien à déclarer"

Nous avions peur, c'était un autre pays

Le pays de notre enfance, notre Lännchen.

 

          Chocolat, Tabac et Beurre

 

 

……..

 

 

Ann Ländchen

 

 

Op der Grez zu Contz huet den Douanier gestan

Deen huet eis gefroot "Rien à déclarer ?"

Mir haten Angscht op eisem ale Velo

Huet ee gewoscht oode nët ?

 

          Schockla, Tubak a Botter

 

D'Stroos woer ëmmer méi sauber

An et huet gutt geruch am Geschäft

Et woeren dosou vill Saachen

Awer mer kënnten nët altes koefen

 

          Schockla, Tubak a Botter

 

Eng gutt Sociss, e Pond Botter

An eng grouss Tut Karamellen

Eng doppel-Plak Côte d'Or Schockla

Mat Mëllech an Heselnëss

 

          Schockla, Tubak a Botter

 

An do woeren ch Zigaretten

25-Stéck lëtzbuerger Boule d'Or

A groen Tibak fir eisen Onkel

Et woer awer verbuet, weescht de ?

 

          Schockla, Tubak a Botter

 

Zum Douanier hu mer ëmer gesot

"Non, non, rien à déclarer"

Mer haten Angscht, et woer en aner Land

Eischt Kannerland, eischt Lännchen.

 

          Schockla, Tubak a Botter

Armand Bemer / Les vieilles pierres sont vivantes