« Il n'y a pas de plus grand poète.
Il y a la poésie. »

Paul Fort (Canzone du vrai de vrai / Portraits sur le sable)

Chère Jane


 

 

Chère Jane,

 

     Mes parents sont venus ici, et ils m'ont raconté des choses. Ils m'ont raconté des choses que les gens ont dites sur moi à la police. Oh ! Dieu, Jane, tu avais tellement raison quand tu me disais que personne ne me comprendrait. Pour eux, je suis un monstre. Un monstre. Un monstre.

     •

     Je me demande si la police a interrogé Estella a mon sujet. aujourd'hui, j'ai demandé à mes parents de t'appeler pour savoir. C'était faux ? Demain, ils me diront. Demain. demain. Je sais que je ne pourrai jamais tenter ma chance auprès d'Estella s'ils lui ont posé des questions sur moi.

     •

     Tu sais combien je l'aime. Tu sais combien mon amour est profond et pur et vrai. Je ne peux pas vivre sans Estella. Sans elle, je ne pourrai qu'exister.

     •

     Pourquoi ai-je dû rencontrer Estella ? Pourquoi suis-je tombé amoureux d'elle ? Pourquoi ?  Pourquoi ? pourquoi est-ce que je tombe éternellement amoureux de filles dont j'ai une chance sur un million d'être aimé ? Qu'est-ce que j'ai fait au ciel pour mériter une telle horreur ? prie pour moi, Jane. Prie pour que Dieu ait pitié de mon âme. Prue pour moi s'il te plaît.

     •

     Je t'aime énormément, Jane. Yu es la seule personne qui me comprenne. tu es la seule personne qui sache ce que je suis : un petit lapin dans une jungle de tigres.

     •

     Je veux écrire. Je veux écrire, "écrire, écrire. Je veux gagner de l'argent pour offrir de jolies choses à Estella. Je veux de toute mon âme offrir à Estella les belles choses qu'une belle fille comme elle devrait avoir. Je doute que je puisse jamais séduire Estella, mais j'espère et je prie pour pouvoir au moins lui offrir les belles choses qui la rendront heureuse, même si je ne peux pas la rendre heureuse moi-même. Tout ce que j'attends de la vie, c'est de rendre heureuse Estella, de la protéger de la jungle, et de prendre soin d'elle pour toujours. Pour l'amour de Dieu, Jane, est-ce trop demander ? Est-ce de l'avidité ? Jane, je ne peux pas vivre pour mOi-même. je dois vivre pour quelqu'un. s'il te plaît, demande à Dieu d'avoir pitié de mon âme.

     •

     Chaque nuit, je prie pour Estella. Je prie pour qu'elle ait une vie merveilleuse et que lui soient épargnés les cauchemars. Je prie pour que DIeu la protège, veille sur elle, et la guide sur le chemin du bien. J'espère de toute mon âme que Dieu répondra à mes prières.

     •

     Passe alors un noble chasseur armé d'une seule rose.

                                                                                                                                                                  À toi, 
                                                                                                                                                                        Calvin