« Il n'y a pas de plus grand poète.
Il y a la poésie. »

Paul Fort (Canzone du vrai de vrai / Portraits sur le sable)

Attribut des pigeons


 

 

Les pigeons somnolent

ou déploient

le crescendo zébré

de leurs arcs-en-ciel gris

 

c'est une frise vivante sur le mince

rebord d'une fenêtre d'usine.

 

Les pigeons surgissent,

se posent

sur les fondations verticales

de la brique civique

 

blanchies par les avalanches

de leurs innocents excréments

comme si un ange avait vomi ;

 

voilà tout ce qui nous est montré

de l'économie des oiseaux,

sans ressource

aussi peu visible que l'évaluation

de leurs cadavres.

 

Les pigeons modulent une musique irritante,

séduisante ;

solfèges empennés

d'ailes stridentes qui sélectionnent

le fanatisme enjôleur roucouleur

de leur cour d'amour.

 

Leurs radotages

du dolce de la voix.

 

Allant et venant, téméraires ils vivent

lissant l'un contre l'autre

leurs gorges magnifiques

dans la danse plumeuse

 

des préliminaires

à leurs unions.

 

Les pigeons disparaissent,

leurs pattes, trains de corail,

atterrissent sur les marches d'autel

de leurs intimités —

 

un morceau de béton

tombé d'une corniche

les conduit dans l'obscurité ;

la contiguïté fissurée des maisons

 

où les poussières caressantes,

le résidu des fourneaux

tapissent les festons des

toiles d'araignées

du mobilier nuptial

 

Les pigeons selon quelque procédé magique

 

apparaissent pour mieux réapparaître

sur les marches d'autel

aux moments les plus imprévus

par les torses

immatures de leurs enfants géants ;

 

timides et ne sachant voler

dénués de plumes

naïfs dans la nativité

scrutant l'immense transparence.

Mina Loy / Il n'est ni vie ni mort - Poésie complète
traduit de l'anglais par Olivier Apert