un américano
Par domcorrieras, le mercredi 9 mai 2018 - Poèmes & chansons - lien permanent
je suis peut-être un peu d’accord
à Marrakech, ils ont parlé
du sort du monde
en réalité
ils se servent des autres pour
parler d’eux-mêmes
moi, moi
il n’y a que ça qui existe
c’est mortel, c’est vrai
ils confondent l’existence
avec la vie
c’est ça que vous dites
je ne suis pas philosophe
mais, à mon avis
oui
regardez une cellule
il y a le noyau
dans l’atome aussi
c’est la base de l’existence
autour, il y a la vie
ce dont on parle
en fait
ils considèrent la vie
comme une pute dont ils profitent
pour améliorer
leur existence
l’extraordinaire
pour améliorer l’ordinaire
comme on dit
c’est exact
on peut jouir de l’existence
pas de la vie
exact
je n’ai pas très bien suivi
leurs discussions
hier après-midi
cette histoire de film, là
cette grand-mère et son mari
ils veulent quoi
exactement
Jean
il veut l’argent
l’hôtel ne marche pas
elle
je ne sais pas
je pense que
elle veut être une vedette
comme il y a soixante ans
le réseau Tristan
ç’a été une sale histoire
les Anglais n’ont pas été
très catholiques
comme vous dites
c’est lui qui l’a livrée
sur ordre
personne ne sait ce que
l’un et l’autre
savent
de l’un et de l’autre
moi, je sais
tu ne sais rien du tout
alors, je devine
et ils se sont mariés
oui, quand elle est revenue
de Ravensbruck
à l’infirmerie du camp
elle a rencontré Geneviève
de Gaulle
c’est là qu’elle a fait sienne
la foi catholique
c’est exact
le ciel et la terre
passeront
mes paroles ne passeront pas
pendant quatre ans
dans la résistance organisée
l’argent était tombé
au rang de moyen
il n’était plus une fin
je te dérange
tu écoutais ta musique
oui
Spiegel im Spiegel
ça veut dire quoi, déjà
le miroir dans le miroir
il est tard
tu étais où
j’étais avec parrain Jean
et le monsieur qui est venu le voir
tu crois
que j’ai exagéré, ce matin
ça te regarde
ma fille
je ne sais pas, c’est vrai
que je n’y connais rien
en cinéma
d’ailleurs, parrain m’a dit
de te donner ce livre
il paraît
qu’il est extraordinaire
qu’est-ce que c’est
Robert Bresson
Notes sur le cinématographe
ah oui
écoute ça
metteur en scène ou director
il ne s’agit pas de diriger quelqu’un
mais de se diriger
soi-même
et ça
sois sûr d’avoir épuisé
tout ce qui se communique
par l’immobilité
et le silence
et ça
que ce soient les sentiments
qui amènent
les événements
non, l’inverse
vous avez décidé quelque chose
avec grand-papa
c’est pour l’argent
si ça se fait, c’est pour quoi
très au fond des choses
je vois que tout ce que je peux
dire
ne servira à rien
à quoi tu penses
grand-maman
lorsque aux États-Unis
on demandait à la jeune étudiante
française
que j’étais de parler
de la France en guerre
des camps de concentration
il me semble que le faisais
sans difficulté
je bafouillais
toujours les mêmes souvenirs
les gens réagissaient
comme maintenant devant
leur écran
de télévision
mais j’e n’habitais pas
mes paroles
tu veux que je remette le disque
oui, s’il te plaît
tu sais
il y a une question
que je n’ai jamais osé
poser
à grand-papa non plus
pourquoi
vous avez gardé votre nom
de bataille, et pas
le vrai
moi, je m’appelle Samuel
papa aussi s’appelait Samuel
pourquoi
vous vous appelez encore
Bayard
pendant la guerre, oui
mais après
bon, je vais me coucher
à demain
à demain
Françoise
je suis là
tôt ou tard, chaque désir
doit rencontrer sa lassitude
nous sommes tous des farceurs
sa vérité
nous sommes tous
des farceurs
nous survivons
à nos problèmes
action et réaction
le plus vieux couple
de l’Histoire
c’est ce que tu as dit
à ces Américains
oui, et aussi que nous sommes
l’origine
et que c’était ça
l’originalité de la Résistance
tu leur a dit ça
oui
et aussi que je m’en tiens
au programme de Péguy
ne pas vouloir être tranquille
d’avance
je pense aussi à l’amour
à l’amour courtois
on dit que c’étaient les Français
mais ça se passait à la cour
dans les cours que tenait le roi
d’Angleterre
Henri II Plantagenêt
principalement en Anjou
en Normandie et dans
le duché d’Aquitaine, Aliénor
était sa femme
là aussi
l’originalité de
la France moderne est définie
par son origine
en tout cas, des liens très originaux
avec l’Angleterre
donc, peut-être
malgré tout ce qu’on dit
avec l’Amérique
aujourd’hui
que l’Angleterre soit le refuge
de tout ce qui peut être
chouannerie
tout ce qui peut être
résistance à la révolution
l’Angleterre de
de Pitt et de Burke oui
ça, c’est assez
assez naturel
il y a des liens à la fois
historiques et géogra
et politiques
et des liens géographiques
Bretagne
grande Bretagne, il ya un lien
vous voulez quoi
bon, je vais voir ce que je peux
faire
ils récoltent des signatures
pour passer
Matrix en breton
pour le TGV de ce soir
à Landerneau
faut ya aller
donc, le son et l’image
sont nécessaires
à l’Histoire
et surtout cet élément fondamental
en Histoire
qui est
ne pas savoir
comment ça va finir
vous n’êtes pas
du genre causant
les choses sont difficiles pour moi
ces temps
nous nous sommes séparés
avec une amie
on se fréquentait depuis dix ans
c’est, c’est d’ailleurs
étrange, comme
comme les choses prennent du sens
lorsqu’elles finissent
c’est parce que c’est là
que l’histoire commence
comme une grande
la fée frappa la grenouille
de sa baguette
et soudain
la princesse était là
l’imparfait fabrique une image
présente, monsieur
tout problème profane
un mystère
à son tour, le problème
est profané
par sa solution
ce n’est pas un hasard
comment ça
oui, il y a l’entrée de service
et l’entrée principale
eux, ils entrent par la grande entrée
dans l’appartement du monde
et ils nous laissent
l’entrée de service, monsieur
les mots
par notre usage de la parole
nous sommes amenés à constater que
les mots
nous présentent des idées
l’homme fabrique des idées
c’est un téméraire
fabricant d’idées
la situation dans laquelle
nous nous trouvons aujourd’hui
découle
de cette faculté même
mademoiselle
encore un mot
vous connaissez la phrase
de saint Augustin
la mesure de l’amour, c’est
aimer sans mesure
oui
je poense à quelque chose
quand je pense
à quelque chose
en fait
je pense à autre chose
on ne peut penser à quelque chose
que si on pense
à autre chose, par exemple
je vois un paysage
nouveau pour moi
mais il nouveau
pour moi
parce que je le compare
en pensée
à un autre paysage, ancien
celui-là
que je connaissais
mesdames, messieurs, nous arrivons
à Paris
terminus de ce TGV
mesdames, messieurs
au revoir et bonne journée
voilà comme tout s’évanouit
dans mon histoire
comme il ne me reste que
des images de ce
qui est passé si vite
je descendrai
aux champs Élysées avec
plus d’ombres
qu’homme n’en a jamais emmenées
avec soi
et puis, on entend
il y a des type qui arrivent
et puis, elle écrit
quelque chose
si on vous demandait
que c’était à vous
que vous aviez le choix
cinéma, théâtre, roman
ou opéra
vous choisiriez quoi
bon, alors on a un projet
et ça raconte quelque chose
de l’histoire
et ce quelque chose, c’est un des
moments
et puis, alors
le premier moment
vous vous souvenez des noms
peut-être
qu’on l’avait pas dit
peut-être qu’on l’avait pas
dit
peut-être
qu’on l’avait pas dit
Hermann von Keyserling
Robert Walser
Robert Brasillach
Emmanuel d’Astier
Jehan Rictus
Jean Anouilh
Charles Péguy
Emil Michel Cioran
Maurice Blanchot
Jacques Drillon
Simone de Beauvoir
Paul Celan
Jean-Luc Godard / Éloge de l’amour