« Il n'y a pas de plus grand poète.
Il y a la poésie. »

Paul Fort (Canzone du vrai de vrai / Portraits sur le sable)

CONCLUSION I


 

 

 

 

Ces pieds

                ces ventres

                ces épaules

                ces mains

                ces coudes

                ces rotules

                ces dents

                qui font

 

                            boua

                            e

                            boua

                            bouala

                            bouraça

                            bourta

 

                et qui tirent de l’air des bêtes,

                qui dégagent dans l’air ces bêtes

que les uns voient et les autres pas

et ces bêtes qui font caca

                la et la

c’est dieu tout ça

et qu’est-ce que tu juges de dieu après ça ?

 

— Je juge que je comprend pas.

 

— Eh bien, ces bêtes, on les voit pas,

ce sont les microbes de la danse des morts à laquelle

    depuis des siècles des siècles les races des races sur

    les pentes de l’Himalaya, des Karpathes, des Apennins

    et du Caucase ne cessent pas de se livrer,

ces bêtes qui sortent des pieds, des épaules, de la rate,

    du foie

dans ces danses de cochons salaces

auxquelles ces races ne renoncent pas

et elles poussent par là et par là

et ça fait une terre qui mule

 

— qui mule

 

— oui qui bout

qui bouillonne quoi

et va féconder les membres

morts,

 

elle les féconde de choses malades

 

et puis les organes, à y regarder de près, nul n’a jamais

    compris

à quoi ça servait.

 

— Alo voilà, j’ai pensé à un théâtre de la cruauté qui

    danse et qui crie pour faire tomber des organes

y balayer tous les microbes

et dans l’anatomie sans lézardes de l’homme

où on a fait tomber tout ce qui est lézardé

faire sans dieu régner la santé.

 

— Cé des histoires,

à première vue

c’est une utopie

mais commence d’abord par danser bougre de singe

espèce de sale macaque européen que tu es

et qu’a jamais appris à lever le pied.

 

 

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Ici l’autre homme crie et proteste

et l’émission se termine là-dessus.

 

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Antonin Artaud / États préparatoires / (Conclusion)