« Il n'y a pas de plus grand poète.
Il y a la poésie. »

Paul Fort (Canzone du vrai de vrai / Portraits sur le sable)

Tu as raison, l'ami

 

 

 

 

 

/...

      Chemin faisant, don Quichotte demanda au cousin quelle était sa profession. L'autre lui répondit qu'il était humaniste de son état ; qu'il écrivait des livres, tous aussi instructifs que divertissants. Dans l'un d'eux, intitulé Le Livre des livrées, il dépeignait sept cent trois livrées, avec leurs couleurs, chiffres et devises ; en période de fêtes et de tournois, les gentilshommes de la cour pouvaient y puiser à loisir, sans avoir à se casser les méninges, comme on dit, pour trouver livrée à leur convenance.

      - J'en ai pour tous les goûts, ajouta-t-il : pour les jaloux, pour les dédaignés, pour les absents, pour les oubliés ; et toutes leur vont comme un gant. J'ai aussi écrit un livre que j'ai intitulé Métamorphoses ou L'Ovide espagnol, sur un thème tout à fait original. J'y raconte, en parodiant Ovide, l'histoire de Giralda de Séville et de l'Ange de la Madeleine, celle de l'égout de Vecinguerra à Cordoue, celle des Tauraux de Guisando, celle de la Sierra Morena et celle des nombreuses fontaines de Madrid : Leganitos, Lavapiés, le Pou, le Robinet doré et la Prieuse ; le tout dépeint avec quantité d'allégories, de métaphores et de symboles, de sorte que cela surprend, amuse et instruit en même temps. J'en ai un autre, que j'appelle Supplément à Virgile Polydore, qui traite des inventeurs de chaque chose ; c'est un travail qui a exigé beaucoup de recherches et une grande érudition, car j'y expose, arguments à l'appui et dans un stye élégant, ce dont Polydore a omis de parler. Il a oublié de nous dire, entre autres, quel fut le premier homme à s'enrhumer, le premier à soigner le mal de Naples avec des onguents ; moi, je l'explique dans le détail, en m'appuyant sur les témoignages de plus de vingt-cinq auteurs. Voyez si j'ai bien travaillé, et combien ce livre va être utile à tout le monde !

      Sancho, qui avait écouté avec grande attention le discours du cousin, lui demanda :

      - Monsieur, une fois que je vous aurai souhaité bonne chance pour l'impression de vos livres, est-ce que vous pourriez me dire, puisque vous savez tout, quel a été le premier homme qui s'est gratté la tête ? D'après moi, ce devait être notre père Adam.

      - C'est juste, répondit l'autre ; car il n'y a pas de doute qu'Adam avait une tête et des cheveux ; c'est donc lui qui a dû se gratter le premier.

      - C'est bien ce que je pense. Mais dites-moi maintenant : qui a été le premier funambule ?

      - Là, je ne pourrai vous répondre avant d'avoir étudié la question ; mais je m'y emploierai dès que j'aurai mes livres sous la main, et je vous donnerai la réponse la prochaine fois que nous nous verrons, ce qui ne saurait tarder.

      - Ne vous donnez pas cette peine, monsieur, dit Sancho, parce que je viens de trouver la réponse : le premier funambule a été Lucifer, quand on l'a jeté en bas du ciel, et qu'il est tombé en voltigeant jusqu'au fond de l'abîme.

      - Tu as raison, l'ami.

      - Sancho, intervint don Quichote, cette question et cette réponse ne sont pas de toi. Tu les as entendues quelque part.

      - Pas du tout ! Si je me mets à faire les questions et les réponses, j'en ai jusqu'à demain ! Croyez-moi, pour demander des absurdités et répondre des bêtises, je n'ai besoin de personne pour m'aider !

 

... /

Miguel De Cervantes / L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche / Tome 2 (extrait)